Méthodes

Si la transformation de notre existant est source d'inspiration, de richesse, de valeur ; elle est autant source de doutes et de craintes. Comment transformer sans dénaturer ? Comment recomposer tout en gardant l'esprit du lieu intact ? C'est pourquoi un projet de transformation ne peut pas s'envisager comme un projet de construction neuve. Le projet d'architecture sur l'existant exige de la finesse, une pointe d'audace et beaucoup de rigueur. Dans l'acte de transformer, la créativité et la maitrise technique sont autant d'outils de liberté pour éviter l'écueil d'une sanctuarisation du déja-là. Ces compétences, que nous mettons à votre service, nous permettent de formuler les scénarios d'interventions possibles, de concevoir et mettre en oeuvre votre projet.

Maquette numérique vs. Méthodes analogiques ?

Conscient des enjeux de co-conception dans la conduite d’opérations, asné développe progressivement ses compétences et son savoir-faire dans l’utilisation partagée de maquettes numériques.

La maquette numérique BIM nous permet l’intégration d’informations de plus en plus détaillées tout au long des phases du projet. L’information circule sans discontinuer et le partage d’une même maquette permet d’adresser et résoudre les problèmes de synthèse en amont.

Pour autant, nous n'opposons pas outil digital et outil analogique. Le travail graphique, « à la main » de l’architecte, à travers le croquis et la maquette, sont autant d’outils que nous utilisons de manière complémentaire à celui de l’ordinateur.

Vous trouverez donc au sein du travail de l’agence autant de « crobards » que de plans, autant de maquettes que de perspectives, autant de prototypes d'échantillons de matières que de détails constructifs... Découvrez la signification d'asné architecture

A chaque idée son mode d'expression.

digital versus analogique

Matières à construire

La matière et sa mise en œuvre dans nos projets occupent un rôle prépondérant dans notre méthodologie de conception. C’est pourquoi nous disposons d’une matériauthèque.

Au fil des projets, elle s’enrichie et vient compléter la connaissance que nous développons sur la matière et les matériaux. Véritable sujet de réflexion et de recherche, elle constitue un outil privilégié d’aide à la conception. Notre matériauthèque est donc à la fois physique et digitale. La matière y est compilée sous forme d’échantillons manipulables, sensibles et poétiques ; mais également qualifiée au sein d’une base de données regroupant des détails d’exécution, des exemples de réalisation, des caractéristiques physiques.

bois brulé 1
pierre de lave blanche
terrazzo réemploi 2
bois brulé2
pisé
bottes de pailles
tavaillon
métal déployé
bois brulé 3
verre estampé
polycarbonate
bois brulé 4
béton caverneux
bois brulé 5
pierre de lave verte
placage bleuet
bois brulé 6
tuile émaillée
bauge coffré
dallage terre cuite
bois brulé 7
terrazzo réemploi 2
terrazzo réemploi 2

Innovation R&D

La matière joue un rôle important dans notre approche du projet. Le plaisir de cette expérience sensible autour du matériau nous pousse naturellement à expérimenter, à tester, à pratiquer cette matière à construire.

La pertinence des matériaux bio et géosourcés dans les opérations de rénovation performante nous a conduit à expérimenter et éprouver leurs mises en œuvre lors de plusieurs ateliers de formation. voir Atelier de formation à la rénovation thermique en matériaux bio et géosourcés avec amàco .

Dans la pratique des projets de rénovation, le champ du réemploi est un autre vaste terrain à investir. Les filières de réemploi de matériaux manufacturés se structurent peu à peu. Mais que faire des matériaux issus des opérations de curage dont la dépose soignée est parfois délicate et génératrice de déchets ?

C’est dans ce cadre qu’asné expérimente à petite échelle le réemploi de déchets de curage préalable à la rénovation. Pour un projet de réhabilitation d’une maison, nous menons actuellement une série d’essais de terrazzo de réemploi issu des déchets de démolition.

terrazzo réemploi 1
terrazzo réemploi 2
terrazzo réemploi 3
terrazzo réemploi 4