Valeurs

asné architecture intervient sur la transformation des sites et des bâtiments existants.
Par choix. Par conviction.
Réinterpréter, rénover, réinventer, ...
La multitude des interventions possibles souligne la richesse de notre cadre bâti, à nous d'en révéler les potentialités.

Rénovation, réhabilitation, réemploi

asné est convaincu de la pertinance de la massification des projets de rénovation et de transformation de notre cadre de vie pour une transition décarbonée du bâtiment. La démolition-reconstruction est sur-consommatrice de ressources et sur-productrice de déchets. Adapter nos bâtiments existants à nos nouveaux usages est une des clés majeures de transition vers un monde post-carbone.

Transformer, adapter un bâtiment, c’est d'abord comprendre et savoir interpréter l'expression d'un déjà-là; l’expression d’un caractère, d’un terroir, d'une identité unique.

Transformer, adapter un bâtiment, c'est ensuite identifier et qualifier ses potentialités en le considérant comme un gisement d’expériences spatiales nouvelles et inédites à révéler.

C'est enfin formuler et concevoir le projet qui réalisera ce potentiel de nouveaux usages, créant par le fait même un lieu unique, mixte, hybride ; un trait d'union entre passé et futur.

Enfin c’est un gisement de ressources, de matériaux, à réemployer.

intervention sur le bati existant

Interdisciplinarité | architecture + ingénierie

La double compétence architecte-ingénieur est inscrite au cœur du projet de création d’asné architecture.

La technique parfois redoutée par les architectes, est ici abordée avec confiance et sérénité. Le dialogue et la compréhension des enjeux techniques permettent une intégration des systèmes et des contraintes dans le projet architectural en amont. L’ingénierie au service de l’architecture et de l’innovation. Pour autant l’ingénierie n’est pas le moteur central du projet. Le travail sur les volumes, les proportions, l’insertion paysagère, la matière et la lumière, reste au cœur du projet.

Par extension, l'interdisciplinarité est une valeur fondamentale chez asné. Nous collaborons ainsi avec des ingénieurs, économistes, designers, architectes, artistes, paysagistes, sur autant de projets variés.

Bio-géo-sourcés · Matières plus que matériaux

Une part importante de notre processus créatif est basée sur une approche sensible des matériaux et une maitrise technique de leur mise en œuvre. Qu’il soit structurel, de façade, d’isolation ou de parement, nous cherchons à mettre le bon matériau au bon endroit. Dans cet optique, nous privilégions la matière aux matériaux. Une matière plus naturelle, plus brute, plus expressive, qui joue des contrastes, qui joue avec la lumière, qui se révèle différemment selon les saisons et l’environnement.

Privilégier des produits moins transformés, des ressources plus naturelles ; c’est réduire une part de l’impact carbone des opérations.

En effet, l’emploi de matériaux bio et géosourcés favorisent les circuits courts et les filières locales ainsi qu’une mise en œuvre selon des savoir-faire locaux. Petit à petit, c’est pérenniser, parfois redécouvrir des savoir-faire, en expérimenter de nouveaux, pour transformer notre patrimoine bâti et l’ancrer dans son territoire.

En particulier, nous privilégions les matériaux bio et géosourcés dans nos opérations de rénovation. Leurs caractéristiques intrinsèques (perspirance, confort d’été, faible impact carbone) en font naturellement de solides partenaires pour la rénovation performante de notre patrimoine bâti.

Dans le cadre de cette démarche d'éco-rénovation, asné architecture est formé aux techniques de rénovation en matériaux bio et géosourcés; et aux règles professionnelles "PRO-PAILLE".

Atelier de formation Rénovation thermique en matériaux bio et géosourcés avec amàco

Atelier de formation Règles professionnelles de construction en paille avec MV Habitation

test de formulation terre allegee
projection chaux chanvre sur caisson en bois
bauge coffrée
isolation en bottes de paille