Tout d’abord, nous avons cherché à optimiser l’implantation du projet afin d’offrir à la fois des espaces de vies agréables et de grandes surfaces de jardin. Les espaces « de nuit » sont ainsi positionnés en étage, tandis que les espaces « de jour » sont en rez-de-chaussée et donnent à voir sur les jardins. Sur cette parcelle exigeante, nous avons également fait le choix de mutualiser les espaces techniques et de stockage des trois entités en les regroupant au sein d’une bande « servante ».
Axée Nord-Sud, cette bande distribue perpendiculairement les trois volumes programmatiques tout en minimisant les circulations. Alignés sur la trame du tissu pavillonnaire, le projet s’intègre dans son environnement.
Le rez-de-chaussée est constitué d’un socle massif en «béton d’ardoise»* accueillant espaces privatifs et espaces communs. Le positionnement judicieux des ouvertures nous a permis d’offrir à chacun des lieux un prolongement extérieur, tout en préservant l’intimité. Le socle est surmonté de trois structures légères en bois recouvertes de zinc. Pour chacune, sa forme et son orientation sont dictées par ses propres besoins :
• L’atelier, en double hauteur, dispose d’un éclairage zénithal haut orienté Nord et d’une grande baie vitrée sur son jardin.
• La chambre du gîte comprends un double éclairage Est et Ouest.
• La maison orientée Nord-Sud, offre des vues sur le jardin-potager et la mer.
Client: CAUE Normandie / Budget: 340k€ HT / Surface: 155 m² / Programme: Construction d'une maison d'habitation, d'un gîte et d'un atelier d'artiste / Équipe: asné architecture, Francesco MENEGON / Calendrier: 2018 / Statut: concours