Les parcours
Initialement comportant de nombreux recoins difficilement aménageables, la première intervention a consisté à adoucir le plan et fluidifier les circulations.
Depuis l’entrée, le patient est invité à pénétrer au sein du pôle médical en franchissant le seuil marqué par le porche intérieur en bois. Sous une lumière zénithale, douce et tamisée, il est ensuite invité à s’assoir au creux d’une des deux alcôves pour patienter avant sa prise en charge.
La lumière naturelle
Chacun des trois cabinets médicaux profite d’une belle lumière par les grands ouvrants en façade. La lumière naturelle est filtrée pour offrir une ambiance calme, apaisante et protéger l’intimité du patient.
Les espaces d’attente sont séparés pour chacun des cabinets de praticiens et sont principalement organisés autour d’un patio central végétalisé qui amène une lumière zénithale au cœur du pôle médical. Cette source de lumière est complétée par une toile tendue rétroéclairée qui diffuse une lumière douce et chaude.
La matière, ambiance douce et chaleureuse
Un revêtement de sols pvc intégrant une sous-couche acoustique délimite les circulations et les espaces d’attente, et offre une unicité de traitement. Dans les cabinets, le parquet en chêne apporte une ambiance chaleureuse et réconfortante, en opposition aux espaces médicaux traditionnellement froids et standardisés.
Le mobilier sur-mesure en placage chêne fait échos au parquet bois et apporte une chaleur dans les espaces de consultation.
L’acoustique
Malgré la difficulté du traitement de l’isolement aux bruits dans le bâti ancien, l’acoustique a fait l’objet d’un soin particulier. Le plancher et les murs ont été doublés par une laine minérale pour atténuer le son. Un faux-plafond acoustique vient compléter le dispositif, en apportant un traitement décoratif tout en diffusant la lumière naturelle.
Réemploi d’éléments de plomberie
Lors du curage de l’appartement d’origine, certains éléments de plomberie (vasques, robinets, sèches-serviettes) ont pu être déposés avec soin. Une fois, nettoyés et contrôlés, certains ont été réemployés pour le projet.
Les éléments restants ont été donnés ou envoyés en ressourcerie/plateforme de réemploi. Moins de déchets, moins de pollution. Des petits gestes qui comptent
Une réhabilitation lourde
Moins visible et pourtant tout aussi importantes, plusieurs interventions se dissimulent dans ce projet. A commencer par le renforcement structurel des planchers bois et l’ouverture de porteur.
Le plancher en bois existant, trop fragile pour supporter les nouvelles charges d’un pôle médical, a nécessité une réfection complète. Par moisage du solivage, le plancher a été consolidé et redressé. L’ouverture d’un mur porteur et sa reprise par des poutres métalliques a aussi permis de décloisonner l’espace et apporter plus de lumière naturelle.
L’accessibilité handicapé en centre historique
La création d’un pôle médical est soumise à des réglementations strictes en termes de sécurité incendie et d’accessibilité handicapé. Une des difficultés a donc consisté à adapter le projet et ses contraintes réglementaires au contexte d’un immeuble ancien du secteur de la Ville de Pierre de Bordeaux.
A travers la formulation de nombreuses demandes de dérogations et compensations, le pôle médical peut désormais accueillir l’ensemble des publics.
Client: privé / Budget: 150k€ HT / Surface: 96 m² / Programme: réhabilitation lourde d'un appartement en pole médical / Équipe: asné architecture - abak ingénierie / Calendrier: livré 2023