Ce château d’origine Lombard-Normand, daté du XIIIe, est un exemple du patrimoine culturel de la région. Au cœur d’un réseau de chemins de grande randonnée, la ruine du château constitue un point d’attraction et un lieu de repos propice aux marcheurs. Désireux de valoriser ce patrimoine culturel et paysager, le programme « Valore Paese », à l’initiative de la Direction du patrimoine immobilier italien (Agenzia del Demanio), vise à aménager le site du château en ruine. Le programme prévoit l’installation de cabanes légères permettant l’accueil des randonneurs.
Notre intervention se décline en trois éléments programmatiques disposés au sein de la ruine et reliés par un parcours offrant des vues cadrées sur le paysage alentour.
Les cabanes
Afin de ne pas altérer les vestiges des murs en moellons du château et leurs fondations, les cabines sont accrochées par un système de plateformes ancrées dans le socle rocheux sous le château.
Les cabines en structure bois, bardage en bois-brulé, se fondent dans le paysage, le long du mur d’enceinte Nord. Elles épousent la forme crénelée de la ruine et rappellent les machicoulis, composants traditionnels de l’arsenal défensif médiéval.
L’accès à la cabine se fait par une trappe en son sommet, permettant de maintenir une vue dégagée sur la vallée. A l’intérieur, une échelle permet d’accéder à deux niveaux superposés. Ces filets-hamacs permettent aux randonneurs de se reposer tout en profitant d’une vue imprenable sur le grand paysage.
La salle hors-sac
Glissé entre les quatre murs épais de l’ancien logis, une petite salle hors-sac permet aux randonneurs de s’abriter temporairement, et de profiter d’un toit-terrasse pour admirer la vue.
Le belvédère
En poursuivant le parcours à travers la ruine, le promeneur arrive au point culminant du site. Une plateforme circulaire offre une vue à 360° sur le parc régionale del Matese et du château de Roccamandolfi. Le parapet en acier corten protège le randonneur et une signalétique gravée l’informe des points d’intérêts alentours.
Client: Agenzia del Demanio - YAC / Budget: NC / Surface: 450 m² / Programme: aménagement d'un éco-site, création de 5 éco-lodges / Équipe: asné architecture / Calendrier: 2017