Sur le plan d’eau, la maitrise d’Ouvrage (SMEAG) prévoit la construction d’un nouveau poste de secours pour remplacer l'ancien trop dégradé.
Notre réponse propose de s’inspirer des cabanes de pêches au carrelet de la côte Atlantique.
Cette installation traditionnelle est constituée d’une cabane en bois posée sur une plateforme sur pilotis pour manoeuvrer les filets. Le projet du poste de secours propose d’emprunter certaines caractéristiques de ces cabanes afin d’assurer son rôle de prévention et de sécurité : une construction de faible hauteur avec des matériaux locaux permettant de s’intégrer facilement dans son environnement, et une position surélevée par rapport au niveau de l’eau permettant une vision périphérique grâce au pilotis. L’inspiration des cabanes de pêches est déclinée jusque dans les détails. Ainsi le garde-corps est constitué d’une maille inox rappelant les grands filets de pêche montés sur deux grandes anses.
Pour autant, si le projet tire ses fondements dans une typologie ancienne, son écriture se veut résolument contemporaine ; en témoigne, les volets « papillons » à projection qui projette la vue vers l’avant et dynamise les façades du poste de secours.
Client: Ile de loisir de Val de Seine / Budget: 400k€ HT / Surface: 70 m² / Programme: équipement de secours / Équipe: asné architecture (architecte mandataire) - Lefort (Charpente bois) - Coulon Thaveau (Charpente métallique) / Date de livraison : Non lauréat - classé 2eme