La première démarche a consisté à étudier plusieurs scénarios possibles de manœuvre de car depuis l’avenue Boutroux. Par une étude fine et des modélisations de giration complexe, nous avons pu déterminer le scénario optimal d’accès entrée et sortie ainsi que la largeur de passage du nouveau portique.
La deuxième réflexion a porté sur l’intégration urbaine d’un objet architectural singulier : un portique d’entrée. Pour cela, nous nous sommes fortement inspirés de l’architecture environnante, qui présente des caractéristiques fortes et emblématiques des ceintures parisiennes : les Habitats à Bon Marché (HBM).
Le portique reprend la verticalité des HBM, par deux jambages conçus comme des totems qui marquent l’entrée du site. Leur volumétrie en biseau, ainsi que leur dissymétrie, apportent un dynamisme à l’entrée et invite le visiteur à franchir le seuil.
Le projet réintroduit la matérialité des HBM environnant. En partie basse, le soubassement des portiques reprend une matérialité minérale en béton lisse autoplaçant. En partie supérieure, un jeu de texture de béton damé coulé en strates, par passes, fait échos aux modénatures de briques.
Le portail en serrurerie est constitué de 4 vantaux repliables. Ils se déploient selon plusieurs configurations en fonction des évènements et des différentes temporalités de l’équipement sportif.
Client: SEMAPA / Budget: 350k€HT / Surface: - / Programme: Portique d'entrée d'un équipement sportif / Lieu: Paris (75) / Équipe: asné architecture · Intersections (Structure) / Statut: Livré en 2024